Accor s’investit dans la reforestation de la planète

Foret.JPGLe groupe Accor confirme son engagement en faveur du développement durable en associant ses 4.000 hôtels au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) « Plantons pour la planète – la campagne pour un milliard d’arbres ».

« Plantons pour la planète – la campagne pour un milliard d’arbres  » est un programme de reforestation mondiale particulièrement novateur qui vise à financer des plantations d’arbres en investissant 50% des économies de blanchisserie générées par le comportement responsable des hôteliers et de leurs clients. Il consiste à engager les clients à conserver leur serviette de bain plus d’une nuit.

Ce programme sera déployé dans les 4 000 hôtels du groupe. 52 hôtels sont d’ores et déjà engagés dans une phase pilote. Dans cette perspective, Accor dispense des formations spécifiques aux personnels d’étage et aux femmes de chambres. Une campagne de sensibilisation de la clientèle est également organisée.

Chaque client est personnellement sollicité par un document d’information « Ici VOS serviettes plantent des arbres » affiché dans sa salle de bain.

3 millions d’arbres en 2012, 7 régions forestières dans le monde

« Ce projet devrait nous permettre de financer la plantation de trois millions d’arbres d’ici à fin 2012 » déclare Gilles Pélisson, Administrateur, directeur général du groupe Accor. « Je suis très fier que le groupe
s’engage auprès du programme des Nations Unies pour l’Environnement dans ce projet de reforestation qui mobilise les hôteliers et les clients de toutes nos marques, de l’économique au luxe
« .

Accor contribuera à la reforestation de 7 régions dans le monde. Dans cette perspective, le Groupe travaillera en lien étroit avec 7 associations choisies pour leur capacité à conduire des actions de plantation tout en développant une activité économique locale.

En France par exemple, à travers le programme Forestavenir de Forestour, Accor participera à la lutte contre l’effet de serre en contribuant au reboisement des forêts du Sud-Est de la France. Avec SOS Sahel en Afrique, Accor contribuera à la regénération des côtes sénégalaises par la plantation de filaos dans la zone des Niayes, pour restaurer le milieu naturel, éviter l’ensablement des cuvettes maraîchères et créer à terme des revenus locaux.

En Asie, Accor collaborera avec Plant A Tree Today (PATT), pour la protection d’un bassin hydrographique en Thaïlande et la création d’un centre d’éducation à l’environnement. Enfin, en collaboration avec l’association Nordesta Reforestation & Education et 10 communautés locales au Brésil, le groupe participera à la reforestation des rives du fleuve Rio Soa Francisco pour favoriser restauration des écosystèmes naturels et d’aider à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Campagne pour 1 milliard d’arbres

Le PNUE a engagé l’initiative « Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres » avec le
Prince Albert II de Monaco et le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix 2004, dont le « Mouvement de la ceinture verte » soutient des actions de reforestation en Afrique. Grâce à cette initiative mondiale plus de 1,6 milliard d’arbres ont été plantés en 2007.

« Tous les pays sont concernés par la déforestation, déclare Achim Steiner, directeur du PNUE. Avec ce projet pour la reforestation, Accor agit aussi pour combattre le réchauffement climatique, restaurer des écosystèmes, enrayer des épidémies, et préserver l’eau douce de la planète« .

La contribution de Accor au programme s’inscrit dans le programme Earth Guest, lancé par Accor en 2006 pour conduire sa politique de développement durable sur les cinq continents et dans tous les métiers du groupe. Avec Earth Guest, Accor met ainsi en oeuvre des chantiers « EGO », portant sur la protection de l’enfance, le développement local, la promotion d’une alimentation équilibrée et la lutte contre les épidémies, et des chantiers « ECO », qui portent sur la maîtrise de l’énergie, la limitation de la consommation d’eau, la gestion des déchets et le maintien de la biodiversité.

Earth Guest Day, une journée de mobilisation des 150 000 collaborateurs du groupe

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, Accor a mobilisé également ses 150 000 collaborateurs sur le thème du développement durable. Le groupe a organisé, pour la deuxième année consécutive son « Earth Guest day ». Cette opération consiste à mener des actions portant sur le développement local, la santé, la préservation de la nature dans les 100 pays où le groupe est implanté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter