• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Air
  • >
  • Coopération scientifique dans la recherche sur le climat en Brandebourg

Coopération scientifique dans la recherche sur le climat en Brandebourg

soleil_02.jpgSeize universités et organismes de recherche de Berlin et du Land de Brandebourg se sont regroupés au sein d’une plate-forme de recherche sur le climat, à l’initiative de la Ministre brandebourgeoise de la science, Johanna Wanka (CDU).

Les représentants des universités, des écoles d’enseignement supérieur spécialisé et des instituts renommés impliqués ont signé le 18 mars 2008 à Potsdam une déclaration d’intentions (Letter of Intent) à ce sujet, et ainsi donné une forme concrète à cette initiative. Par cette coopération, les différents partenaires veulent se placer en position de pointe dans la recherche sur le climat. Le document signé le 18 mars est une première étape à laquelle devrait succéder la mise en place de différents projets de coopération concrets entre les partenaires impliqués.

Les premiers pas de cette plate-forme avaient été accomplis au cours d’une série d’entretiens menés pendant l’été 2007 entre la Ministre Wanka et des scientifiques éminents de la région, et qui avaient abouti à une première annonce de sa création par la ministre (novembre 2007).

L’objectif de cette plate-forme est de mettre plus efficacement en réseau les compétences développées dans les universités et les institutions de recherche extra-universitaires (recherche et enseignement), de renforcer le soutien à la relève scientifique et de faire du Land de Brandebourg une région modèle, aux échelles nationale et internationale, pour l’étude du changement climatique. La Ministre de la science de Brandebourg, Johanna Wanka, a souligné la présence en Brandebourg d’excellents potentiels en matière de recherche sur le climat et sur ses conséquences. Elle a, de plus, assuré que le Land financerait un bureau de coordination dans le parc scientifique Albert Einstein à Potsdam, dans un premier temps à hauteur de 50.000 euros pour une durée de un an.

Les thèmes de la plate-forme vont de la recherche sur le climat global jusqu’à l’étude des effets du climat sur l’utilisation et la gestion des terres et des forêts. Elle travaillera notamment sur le développement régional et urbain, les changements qui affectent la nature, l’énergie, la biomasse, ainsi que sur la question de la relève scientifique. Comme l’a explicité le Président de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg, le Professeur Günther Stock, cette plate-forme devrait permettre d’obtenir, de façon exemplaire, une synergie des champs et centres de compétences disponibles, permettant de donner à cette région visibilité et crédit au niveau mondial.

Pour le Directeur du Centre de recherche en géosciences de Potsdam (GFZ), une meilleure organisation et une utilisation partagées de l’excellence scientifique existante, aux échelles régionale, nationale et internationale sont des prérequis pour un développement durable.

BE Allemagne numéro 378 (27/03/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53701.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter