OGM : débats houleux à l’Assemblée

Jean_Francois_Le_Grand.JPGAu deuxième jour des débats autour du projet de loi OGM à l’Assemblée, le sénateur UMP Jean-François Legrand, rapporteur du projet au Sénat, a semé la discorde au sein de sa majorité en tenant des propos mettant en cause l’impartialité des parlementaires sur le sujet.

Dans un entretien accordé mardi au quotidien « Le Monde » le sénateur Legrand a remis en cause l’impartialité des parlementaires concernant le sujet des OGM. « Certains ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles (…) La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale« .

Il rejoint donc les propos exprimés précédemment par le député UMP de la Moselle François Grosdidier qui lui aussi a tenu à dénoncer certaines pression subies par les députés. Il précisait hier dans le JDD.fr qu’il y a « des pressions exercées à la base par les organisations syndicales comme la CGT ou la FNSEA pour que les députés ne s’opposent pas à la loi« .

Protestation solennelle

Hier, le bureau de l’Assemblée nationale a donc élevé une « protestation solennelle » auprès du président du Sénat Christian Poncelet contre ces propos qu’il considère « accusateurs et choquants ». » De tels propos ne peuvent qu’alimenter l’anti-parlementarisme ». La décision a d’ailleurs été prise « à l’unanimité de ses membres, tous groupes politiques confondus« .

De vives réactions se sont par ailleurs faites entendre dans les rangs de l’Assemblée. Le député UMP de Paris, Bernard Debré condamne fermement les propos du sénateur. « A l’en croire, nous serions tous stipendiés par les grands groupes céréaliers pour voter ce texte. Or ce sont les anti-OGM qui nous ont littéralement matraqués à coups de lettres, de menaces, de manifestations. »

Le ton est ensuite monté après l’intervention d’Arnaud Montebourg annonçant que « le groupe socialiste affirme sa solidarité à l’égard de Jean-François Legrand et la liberté avec laquelle il s’est exprimé« .

Vote mardi prochain

Quant à Jean-Louis Borloo, il reste fidèle à la version initiale du projet de loi. Il confie à « Libération » que « Nathalie Kosciusko-Morizet et moi, on préférait le texte initial à celui qui a été un peu amendé« . Le projet de loi OGM fera l’objet d’un vote d’un vote solennel mardi prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter