OGM : au tour de la Roumanie

Mon_810.JPGAprès la France c’est au tour de la Roumanie de revenir sur la culture du maïs transgénique dans le pays. Jeudi dernier, le ministre de l’environnement roumain, Attila Korodi a demande aux fermiers du pays de ne pas semer de maïs OGM à partir de cette année.

A l’occasion d’une réunion organisée par Greenpeace, le ministre de l’Environnement roumain, Attila Korodi a donc annoncé qu’il demandait « aux fermiers de ne pas acheter des semences de Mon 810 et de ne pas les semer à partir de cette année« . Il s’agit là d’une première étapevers un éventuel projet de loi destiné à interdire la récolte de cet OGM sur le territoire roumain.

Interrogé par l’AFP, le ministre roumain justifie cette décision par le fait qu’il existe « encore trop de questions popur laisser cultiver des OGM en Roumanie sans rien faire« . Il ajoute que « au cas où l’évaluation (une enquête sollicitée par le ministre)… révèle des risques réels sur l’environnement et la santé, nous sommes décidés à lancer un projet pour interdire la culture de maïs Mon 810« .

La Roumanie serait le plus important producteur de maïs de l’Union européenne avec 3 millions d’hectares cultivés annuellement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter