Montpellier Agglomération veut des bâtiments basse consommation

montpellier_agglomeration.jpgMontpellier Agglomération a pris un nouvel engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique en décidant, pour l’ensemble de ses projets, de construire des bâtiments basse consommation d’énergie récompensés par le label « Effinergie ».

Le surcoût d’investissement, de l’ordre de 15 à 20%, sera largement compensé par des économies de fonctionnement. Les projets pourront également être subventionnés à hauteur de 40?/m2 par la Région Languedoc-Roussillon.

L’Agglomération de Montpellier s’était déjà engagée dans l’installation de panneaux solaires sur l’ensemble de ses équipements. Cette démarche est unique en France. En effet, alors que la plupart des collectivités cible un équipement pour le rendre 100% écologique, Montpellier Agglomération systématise les installations sur ses constructions existantes et ses projets.

Installation de panneaux solaires

Ainsi, aujourd’hui, trois équipements inaugurés en 2007 sont couverts de capteurs solaires photovoltaïques : le stade de rugby Yves du Manoir (Montpellier), la médiathèque d’Agglomération Françoise Giroud (Castries) et la plateforme de collecte des déchets (Pignan). Ces quelque 1.500 m2 de capteurs produisent 126.000 kWh/an, représentant une recette annuelle de 64.000? et permettant d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2.

Les futures médiathèques et piscines, la fourrière et le refuge animal de Villeneuve-lès-Maguelone, ou encore le Montpellier International Business Incubator (MIBI) seront également équipés de capteurs solaires produisant de l’électricité, revendue à EDF, ou de la chaleur , utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Le MIBI, dont le début des travaux est programmé pour fin 2008, sera le 1er équipement Effinergie.

Des piscines équipées de panneaux solaires

Montpellier Agglomération a prévu d’équiper, avant la fin de l’année, l’ensemble de ses piscines. Les travaux des piscines Amphitrite (Saint Jean de Védas) et Alex Jany (Jacou) débuteront au moins de mai.

Montpellier Agglomération étudie également la possibilité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le marché gare Mercadis Somimon. Sur une surface totale de toitures de 45.000 m2, 21.000 m2 seraient exploitables. Cette installation sera la plus importante de l’Agglomération de Montpellier qui prévoit un investissement prévisionnel de 18,9 M?, une production prévisionnelle annuelle de 2,8 millions de kWh, et une recette prévisionnelle annuelle de 1,9 M?.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter