Les Girondins sèchent sur l’eau

eau_goutte.jpgL’association de consommateurs UFC-Que-Choisir avait jeté un pavé dans la mare avec son enquête sur le prix de l’eau en France. Depuis chaque région, chaque commune, examine au plus près leur facture et cela n’est pas sans provoquer de nombreux débats. En Gironde, une enquête du syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau, le Smegreg, constate cependant l’ignorance d’une majorité de particuliers quant à leur facture d’eau.

A l’heure où le prix de l’eau fait débat partout en France, le quotidien « Sud-Ouest » revient sur cette enquête du Smegreg qui révèle que 41% des Girondins interrogés s’estiment incapables d’annoncer le montant de leur facture d’eau. Quant au volume de consommation, seuls 38 % d’entre-eux sont capables de l’estimer.

Bruno de Grissac, le directeur du Smegreg, confie au quotidien l’objectif de l’enquête menée. Il précise que « cette enquête n’avait pas pour but d’aborder la question du prix de l’eau » mais « de voir l’évolution de la connaissance et de l’adhésion des habitants du département au grand défi collectif d’économie d’eau » lancé par la Commission locale de l’eau dans le cadre du Sage.

Des résultats encourageants

Cette première enquête est donc riche en surprises et enseignements. Le directeur du Smegreg poursuit, « certes, on y apprend que peu de Girondins savent ce qu’ils consomment et dépensent en matière d’eau potable mais, à nos yeux, il y a bien plus important que ça : l’intérêt qu’ils portent à l’eau potable et à la nécessité absolue de la protéger. Les résultats sont bien meilleurs que ceux que nous imaginions. Pour nous, c’est encourageant. »

Paradoxalement, cette enquête fait apparaitre également que 96% des Girondins interrogés classent l’eau comme une première priorité en matière d’environnement, là où la moyenne nationale n’est que de 81%. Mais du discours à la pratique… 80% des personnes interrogées reconnaissent qu’il faut couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents or seules 74% d’entre-elles affirment le faire.

Et vous, connaissez-vous le montant de votre facture d’eau ?

  • facebook
  • googleplus
  • twitter