GEG mesure le niveau d’éclairement des rues

lumicarte_GEG.jpgGaz Electricité de Grenoble a décidé de mesurer objectivement le niveau d’éclairement des rues. Pour cela, l’entreprise vient de créer Lumicarte, un système innovant qui enregistre tous les points lumineux d’une rue et les restitue sur un plan cartographique.

Depuis des années, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) assure l’exploitation, l’entretien et la surveillance de l’éclairage public de Grenoble, Saint-Martin Le Vinoux et Claix. Rien que pour Grenoble, cela représente près de 20.000 points lumineux.

Jusqu’à présent, le niveau d’éclairement d’une rue était souvent évalué de manière empirique. Les techniciens déterminaient par expérience si une rue était sous, sur ou mal éclairée. Mais rien n’existait à l’échelle d’une commune.

GEG a donc décidé de créer un outil qui permette de réaliser un diagnostic fiable et précis. Lumicarte est capable de mesurer l’éclairement d’une rue en Lux et de le restituer sur une carte avec un code couleur, sur le même principe que la thermographie aérienne.

Définir les chantiers prioritaires

Très pratique, Lumicarte tient dans un sac à dos et fonctionne par GPS. Lors du repérage, il peut être utilisé aussi bien à pied pour les rues piétonnes qu’en voiture. Les données sont ensuite retranscrites sur une carte et interprétées par la Direction Eclairage public de GEG.

La cartographie réalisée par ce système permet de définir les chantiers prioritaires d’une commune : les rues dont l’éclairage doit être uniformisé, les carrefours sous éclairés, les candélabres qui polluent le ciel… Le but étant de réduire la consommation énergétique pour limiter à la fois la facture d’électricité, la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre.

Lumicarte a été développé pour Grenoble mais il pourra être proposé à d’autres communes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter