Des candidats aux municipales contre une centrale costarmoricaine

centrale_thermique.jpgAfin de répondre au problème d’approvisionnement énergétique de la Bretagne qui produit seulement 5% de ses besoins en électricité, RTE a lancé l’année dernière un appel d’offres concernant une centrale thermique remporté par le groupe GDF.

Le groupe gazier français doit construire une usine d’écrêtage sur la commune de Ploufragan, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. 100 millions d’euros doivent être investis dans l’installation qui devrait être opérationnelle en 2010.

Bruno Joncour, maire Modem de Saint-Brieuc et candidat à sa propre succession, a indiqué qu’il fallait que ce projet soit suspendu. Selon lui, des études approfondies sur la recherche de solutions alternatives doivent être réalisées.

Danièle Bousquet, députée socialiste de Saint-Brieuc, qui souhaite reprendre la ville, a indiqué au quotidien « Les Echos » paru le 28 février qu’elle préférerait « une centrale fonctionnant à l’énergie solaire et biomasse avec colza et paille » au projet de GDF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter