Energivie : la Région Alsace récompensée

Alsace.JPGEn début de semaine dernière, la Région Alsace a reçu l’un des prix RegioStars qui récompensent les projets régionaux les plus innovants en matière d’encouragement du développement durable.

Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d’Alsace, a reçu le prix RegioStars pour son programme Energivie dans la catégorie « Efficacité énergétique et énergies renouvelables » des mains de la Commissaire Danuta Hübner, chargée de la politique européenne régionale. La remise des prix a eu lieu lors d’une conférence intitulée « Les régions, actrices du changement économique – Partager l’excellence ».

Les 268 régions que compte l’Union européenne avaient été invitées à présenter leurs projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) sur la période 2000-2006. Le programme Energivie figurait parmi les 71 propositions éligibles soumises par 18 États membres et parmi les 26 finalistes sélectionnés par un jury indépendant d’experts européens.

« Un importance particulière pour l’avenir »

Pour le jury RegioStars, « ce projet a reçu un prix en raison de sa nature multidimensionnelle. Il couvre de manière intégrée un domaine clé – l’énergie renouvelable – et revêt une importance particulière pour l’avenir. Le projet possède une approche stratégique cohérente dont la mise en pratique a été couronnée de succès. Il a réussi à fixer des objectifs ambitieux et à les atteindre de façon durable en impliquant les entreprises et les personnes de la région« .

Le programme énergivie, dans sa première phase (4,2 millions d’euros), a été cofinancé par le FEDER (pour 1,9 millions d’euros), la Région Alsace et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Son but a consisté à développer les énergies renouvelables en Alsace, en particulier solaire et bois-énergie.

4 activités proposées

Les activités proposées dans le cadre de la première phase du programme poursuivaient les objectifs suivants :

– La création de nouveaux partenariats notamment avec les collectivités locales, les professionnels et tous les acteurs économiques concernés.
– La réalisation d’études stratégiques et l’élaboration de projets expérimentaux concernant le biogaz, le potentiel éolien régional, le financement citoyen d’installations photovoltaïques, les bâtiments à basse consommation d’énergie.
– Le déploiement d’une vaste campagne de communication pour susciter la demande d’énergies renouvelables auprès des divers publics ciblés par le projet.
– L’amélioration de l’offre concernant l’équipement et les services par la formation des professionnels du secteur de la construction et par la mise en place d’un cluster, véritable réseau d’entreprises dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Parmi les nouveautés de ce programme, la collectivité a souligné le développement de la demande en énergies renouvelables par la mise en place de cinq accompagnateurs de projets et la fixation d’objectifs chiffrés en termes d’installations solaires et bois-énergie ainsi que sur l’expérimentation des premiers projets de basse consommation d’énergie avec la rénovation de 12 bâtiments à Mulhouse qui a préparé la seconde phase du programme.

Progression des énergies renouvelables en Alsace

À fin 2007, l’Alsace comptait 143 chaufferies bois collectives, près de 20.000 m2 d’installations solaires collectives et près de 45.000 m2 de chauffe-eau solaires individuels. Cela représente une multiplication par 4 à 5 des équipements existant fin 2003.

Aujourd’hui, le programme Energivie est entré dans une seconde phase, sur la période 2007-2013, avec de nouveaux objectifs très ambitieux en termes d’énergies renouvelables (250.000 m2 de capteurs solaires thermiques, 50 MW de photovoltaïque, 600 chaufferies collectives bois) et d’efficacité énergétique dans le bâtiment (3.000 logements rénovés au niveau bâtiments basse consommation (BBC) chaque année à l’horizon 2013). Le développement des bâtiments économes en énergie est le nouvel axe majeur du programme et découle des expérimentations menées dans la première phase du programme Energivie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter