Le projet Georges Besse II franchit une étape importante

radioactivite.jpg Conformément au calendrier du projet Georges Besse II, Areva vient de remettre à Enrichment Technology Company (ETC) les clés du bâtiment d’assemblage des centrifugeuses de l’usine d’enrichissement de l’uranium par centrifugation qui sera implantée au Tricastin.

Cet événement marque un jalon majeur de la construction de l’usine Georges Besse II et confirme le strict respect des échéances du projet par Areva.

ETC, filiale d’Areva et d’Urenco, prend possession des lieux où sa filiale ET France assemblera à partir de l’été prochain les centrifugeuses en provenance de ses ateliers allemands et hollandais. La fabrication des composants à assembler s’y poursuit actuellement, conformément au calendrier prévu par ETC. Les premières cascades de centrifugeuses de l’usine Georges Besse II seront mises en service au premier semestre 2009. Des équipements similaires fonctionnent déjà en toute fiabilité sur trois sites européens depuis près de 15 ans.

Une avancée économique et environnementale

Parallèlement à la construction de l’usine Georges Besse II et avec l’appui technique d’ETC, Areva poursuit en conditions réelles – notamment sur le site britannique de Capenhurst – la formation de ses personnels à l’exploitation du futur site.

Avec l’usine Georges Besse II, Areva entend conforter sa position sur le marché de l’enrichissement, où le groupe détient 25 % des capacités mondiales disponibles. Le procédé d’enrichissement par centrifugation, adopté pour ce site, représente une avancée économique et environnementale – moindre consommation d’électricité par rapport à la diffusion gazeuse -, et il augmente encore le niveau de sûreté des installations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter