Buy & Care à Pollutec Lyon 2008

Buy_and_Care.JPGFort du succès de sa première édition organisée en concomitance avec Pollutec Horizons 2007, Buy&Care, premier salon des achats professionnels responsables se tiendra en 2008 en même temps que Pollutec Lyon.

Les achats responsables constituent aujourd’hui un véritable marché émergeant intégrant des exigences en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et du progrès social. Ils favorisent ainsi le développement économique notamment par la recherche de l’efficacité, de l’amélioration de la qualité des prestations et de l’optimisation des coûts immédiats ou différés.

Buy&Care : Pour passer de l’envie à l’acte

En réunissant pour la première fois en 2007 à l’occasion du salon Buy&Care une offre significative de produits et de services responsables, les organisateurs du salon avaient pour ambition de donner aux acheteurs publics et privés l’occasion de découvrir les produits déjà existants. Pari réussi puisque dès la première édition, pas moins de 66 exposants – pour la plupart des fabricants et des distributeurs – étaient au rendez-vous sur 700 m2.

Le salon présentait les principaux marchés de la commande publique et privée : fournitures de bureau, papeterie, entretien/nettoyage/rénovation (produits et prestations), mobilité urbaine (véhicules), emballage, éclairage, mobilier, conseils et communication, textile (vêtements de travail), objets promotionnels…

Des acheteurs de tous horizons au rendez-vous

Lors de leur enregistrement, les visiteurs de Pollutec Horizons ont déclaré à 42% vouloir également visiter Buy&Care. Parmi eux, des industriels, des représentants de collectivités, des prescripteurs, des acheteurs publics mais aussi de nombreux acheteurs privés et/ou de la grande distribution. Les exposants de Pollutec Horizons eux-mêmes se sont déplacés en nombre sur Buy&Care pour réaliser des commandes de produits d’entretien, de papier, d’objets publicitaires… Buy&Care a d’ailleurs permis à ses exposants d’enregistrer en moyenne 173 contacts utiles pendant la durée du salon.

Un programme de conférences particulièrement plébiscité

Le Forum de conférences dédié a attiré plus de 900 congressistes désireux de s’informer et de se former à ces nouvelles pratiques d’achat. Au programme des ateliers proposés par l’Ademe, les Eco Maires et les réseaux territoriaux « commande publique et développement durable », des débats et des présentations ont permis de réunir acheteurs publics et privés sur des thèmes très variés tels que la restauration, le mobilier, la papier, les emballages, la chaîne d’approvisionnement, la commande publique, la responsabilité juridique, la mutualisation des achats, l’évaluation des achats durables… Preuve du caractère résolument concret du salon, les sujets « produits » ont suscité plus d’intérêt que les thèmes à caractère institutionnel.

Une deuxième édition dès 2008 avec Pollutec Lyon

Face à un tel succès et confortés par les enquêtes menées aussi bien auprès des exposants (80% d’entre eux souhaitent participer à la prochaine édition) que des visiteurs (80% d’entre eux sont intéressés par le développement du secteur « achats éco-responsables et bio-produits »), les organisateurs du salon ont décidé de renouveler Buy&Care en 2008 à Pollutec Lyon. Là encore, fabricants et distributeurs pourront rencontrer des acheteurs à la recherche de produits et services présentant un réel bénéfice écologique ou social. En 2008, le salon devrait considérablement étoffer son offre avec un objectif de 150 exposants sur 2 000 m² d’exposition.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter