Santé : interdiction de fumer dans les lieux publics en Turquie

cendrier.JPGLa Turquie est le cinquième producteur mondial de tabac, sa population compte 49% de fumeurs chez les hommes et 18% chez les femmes. Le tabac y est relativement bon marché (environ 2,30 euros le paquet de cigarettes) malgré des taxes importantes qui composent jusqu’à 60% du prix.

Les maladies directement provoquées par le tabac ou liées par un facteur aggravant représentent au total la moitié de la mortalité : 24% de la mortalité est due aux insuffisances cardiaques, 14% aux maladies cérébrovasculaires, 4% aux obstructions pulmonaires chroniques, 3% aux infections des voies respiratoires, 3% à l’hypertension, et 2% aux cancers des poumons, des bronches et de la trachée. A titre de comparaison, le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde, et les maladies liées au tabac représente environ 31% de la mortalité en France, où 30% des hommes et 21% des femmes fument.

Le parlement turc a adopté le 3 janvier 2008 une loi interdisant de fumer dans les administrations, les lieux de travail, les restaurants et les cafés. L’application de cette nouvelle loi risque de rencontrer des difficultés dans ce pays bastion de fumeurs. La loi prévoit cependant une période de transition de 18 mois avant sa mise en application stricte.

BE Turquie numéro 6 (15/01/2008) – Ambassade de France en Turquie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52566.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter