Europe : objectifs individuels de réduction des GES

europe_carte.jpgAlors que les Etats membres de l’Union européenne se sont déjà engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% d’ici 2020, chaque pays va se voir attribuer des objectifs individuels d’ici 8 jours.

Le 23 janvier prochain, la Commission européenne va présenter des propositions de lois permettant de répartir entre les 27 pays européens un effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici à 2020 par rapport à 1990. Les gouvernements qui n’auront pas atteint les objectifs obligatoires en 2020 pourront écoper de fortes amendes.

Selon l’AFP, les objectifs nationaux qui tiendront compte du Produit intérieur brut (PIB) par habitant appelleront à la « solidarité » au sein de l’union européenne. Les pays les moins riches pourront même être autorisés à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leur croissance économique, alors que les Etats plus riches devront les réduire.

Les objectifs devraient être atteints grâce au développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique, biomasse…), aux biocarburants ainsi qu’à une meilleure efficacité énergétique dans le bâtiment.

Un effort « énorme »

Le système européen permettant à des entreprises à forte consommation d’énergie d’acheter et de vendre des quotas de CO2 sera étendu au transport aérien et à d’autres gaz polluants, « tandis que la Commission européenne veut vendre aux enchères la majorité de ces permis à polluer accordés jusqu’ici gratuitement (à 90%) à l’industrie« .

Chaque pays entend faire valoir ses spécificités. « Nous avons fait part à la Commission des conditions particulières de la Finlande : la rigueur de son climat, les longues distances (du sud au nord), son éloignement du coeur de l’Europe et son industrie fortement consommatrice d’énergie forestière« , a indiqué une source gouvernementale finlandaise à l’AFP.

Après l’annonce des objectifs nationaux le 23 janvier, le plan sera ensuite négocié dans le détail par les Etats membres, ainsi que par les eurodéputés. Au plus tôt, un processus devrait être finalisé début 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter