Eau : l’Yonne porte le bonnet d’âne

Bourgogne.JPGLes directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales de Bourgogne (DRASS et DDASS) viennent de publier des plaquettes sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine dans la région. La mission de ces plaquettes est de mobiliser acteurs locaux et population afin de les aider à repérer les zones sensibles.

« L’Yonne républicaine » revient donc sur cette action menée dans le cadre du plan régional santé-environnement et présentée hier à Dijon par Patrice Richard, le directeur régional de la DRASS. Les plaquettes publiées offrent donc une cartographie de la région affichant la teneur en nitrates des eaux du robinet, la teneur en pesticides, la qualité bactériologique et la turbidité de l’eau, de chaque zone.

Cet état des lieux a pu être établi grâce à quelques 10.000 prélèvements réalisés en 2006. Et, les données obtenues seront affichées en mairie, ainsi qu’une fois par an sur les factures d’eau, et consultables sur les sites internet des DRASS et DDASS.

L’Yonne à la traine

Les résultats obtenus font apparaître l’Yonne à la traine. Le département affiche en effet des taux particulièrement élevés en ce qui concerne les nitrates et les pesticides. Cependant, si l’on compare les données relatives au département à celles récoltées en 2001, la situation s’est globalement améliorée dans la région, et dans l’Yonne en particulier.

Ces dix dernières années, ce sont 200 points de captage qui ont été abandonnés le plus souvent pour un excédent de pollution. Cependant, si 4% des nivernais étaient encore concernés l’an passé par un excès de pesticides, 17% des habitants de l’Yonne étaient eux-aussi touchés à la même époque. Mais, la situation est toujours meilleure qu’en 2001 où 25% de la population était concernée.

Des taux de nitrates encore beaucoup trop élevés

Cette amélioration s’explique plus par le recours à des filtres à charbon actif, qu’à une disparition des pesticides et des herbicides dans les nappes phréatiques, explique le quotidien. On déplore toujours la présence d’Atrazine, une substance interdite depuis 2003 mais que l’on, retrouve encore dans les nappes depuis.

Enfin, concernant la teneur en nitrates de l’eau , l’Yonne fait un nouvelle fois figure de dernière dans la région puisque 63% des habitants du département disposent d’une au dont la concentration moyenne en nitrates dépasse les 25mg/l.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter