17 ans de développement durable à Entraigues-sur-la-Sorgues

vaucluse.jpgDepuis 17 ans, la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, s’est engagée dans une démarche de développement durable.

Selon le quotidien « La Provence » paru dimanche, la mairie a initié une démarche environnementale. Depuis 6 ans, la commune d’Entraigues s’est engagée à réhabiliter une friche industrielle de 4 hectares. Un nouveau quartier a vu le jour sur la Zac du Moulin des toiles, qui fait l’objet d’un « Agenda 21 ». « Il s’agit d’un projet politique de développement local pour le XXIe siècle et un programme d’actions inscrites dans le développement durable : objectif d’équité sociale, d’efficacité économique, d’amélioration de l’environnement« .

HQE et THQE

La commune veut aller encore plus loin en menant sur ce site une opération de démarche de haute qualité environnementale (HQE). Cette démarche, qui permet « de fixer des objectifs liés à la qualité de vie, à la durabilité et aux économies générées à terme« , concerne tant la fabrication des matières, la construction, l’entretien, la vie de l’établissement, que sa déconstruction. Elle privilégie les processus qui nécessitent le moins de ressources et les plus favorables à l’environnement.

Dans les années qui viennent, la commune accueillera un nouveau site unique dans la région, un quartier avec une démarche de très haute qualité environnementale (THQE).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter