Theolia inaugure un nouveau parc éolien en Normandie

theolia_sablons.jpgTheolia et sa filiale Ventura ont annoncé l’inauguration officielle de la Centrale Eolienne des Sablons, d’une puissance nominale de 10MW.

La Centrale Eolienne des Sablons est située dans le Pays de Falaise au Nord-Est de Falaise sur les territoires des communes d’Aubigny, de Saint-Pierre-Canivet et de Soulangy dans le département du Calvados, en Normandie. Ce parc comporte 5 éoliennes disposées en arc pour une puissance totale de 10 MW. Le site d’implantation choisi réunit des conditions très favorables à l’exploitation d’un parc éolien. Il est situé sur un vaste plateau agricole éloigné des habitations et à proximité de la zone d’activité de Falaise. L’étude de vent menée depuis 2003 a confirmé le gisement éolien.

La Centrale Eolienne des Sablons, propriété de Theolia, a été développée et construite par sa filiale Ventura qui en assurera aussi l’exploitation. La centrale est composée de 5 turbines REpower (type MM82) d’une puissance unitaire de 2 MW. La hauteur totale des ouvrages est de 121m en bout de pale pour une hauteur de l’axe du moyeu de 80m et un diamètre de rotor de 82m.

La production annuelle prévisionnelle d?’éléctricité de la Centrale Eolienne des Sablons sera de l’ordre de 21 millions de KWh permettant de couvrir la consommation électrique d’environ 6.400 personnes chauffage compris ou d’environ 9.650 personnes hors chauffage. Cette production d’électricité permettra également d’éviter l’émission de 17.400 tonnes de C02 par an.

Un projet débuté dès 2001 et associant Theolia et des acteurs locaux

Le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien du Pays de Falaise s’inscrivent sur le long terme. Dès 2001, Ventura a initié des études de faisabilité d’un parc éolien sur ce site. Après les premiers contacts avec les municipalités, noués début 2001, Ventura a pu mener les études environnementales complémentaires et des études de conception pour l’ensemble du parc (analyse du potentiel éolien, étude de l’avifaune, simulation acoustique, étude paysagère…).

Transparence, concertation et appui des spécialistes locaux ont accompagné chacune des étapes du projet. Le permis de construire a été déposé en février 2004 et délivré en juin 2005 après enquête publique. Les travaux de construction ont débuté en août 2006.

Un tel projet n’aurait pu aboutir sans la participation constructive de l’ensemble des acteurs locaux : élus, propriétaires et exploitants agricoles, riverains, associations locales…

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia a déclaré: « La centrale éolienne des Sablons illustre le savoir faire de Theolia. Le Groupe est en effet présent dans chaque étape du projet, du développement de la ferme éolienne à son exploitation. Avec cette nouvelle centrale en exploitation Theolia démontre encore une fois sa capacité à conjuguer croissance organique et croissance externe permettant de s’afficher comme acteur incontournable de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen et mondial ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter