GE choisit pour l’extension du site de stockage de gaz d’Etzel

general_electric.jpgLe consortium Etzel Gas-Lager (EGL) a adopté la nouvelle technologie de moto-compresseurs intégrés ICL (Integrated Compressor Line) développée par GE Oil & Gas, pour l’extension de son site de stockage en Allemagne. Le site de EGL est la propriété de Statoil, E.ON Ruhrgas, Norsk Hydro, ConocoPhillips et Total.

E.ON Ruhrgas développe actuellement ce projet en collaboration avec E.ON Engineering. Statoil est l’opérateur du site qui servira au stockage du gaz naturel. GE Oil & Gas est chargé de fournir un compresseur ICL de 8,3 mégawatts, équipé d’un moteur électrique à grande vitesse couplé à un dispositif d’entraînement fourni par Converteam.

La technologie ICL, présentée par GE en début d’année, se caractérise par un système intégré comprenant un carter commun, dans lequel sont montés le compresseur et le moteur. Elle combine ainsi trois technologies reconnues : la compression centrifuge, les paliers magnétiques actifs et les moteurs et systèmes d’entraînement électrique à grande vitesse.

Lancement commercial de la technologie ICL

« Nous sommes ravis que le projet Etzel soit le théâtre du lancement commercial de notre technologie ICL« , explique Claudi Santiago, président directeur général de GE Oil & Gas. « Nous avons conçu cette technologie pour répondre aux exigences actuelles croissantes en matière de fiabilité ainsi que de lutte contre la pollution et le bruit. Elle offre une solution innovante pour les applications de stockage et de transport de gaz, et les services de gaz sec et propre pour la production pétrolière et le raffinage, jusqu’à 15 mégawatts« .

« L’augmentation de la capacité de stockage fait partie de la stratégie de E.ON Ruhrgas visant à soutenir la croissance de son activité gaz« , explique Markus Linnemann, directeur du centre de compétences pour les processus et les installations de surface chez E.ON Ruhrgas. « Le choix du compresseur est un élément essentiel pour garantir le succès d’un projet d’une telle envergure« .

Sur le site d’Etzel, situé au nord de l’Allemagne, le gaz est stocké sous haute pression dans des infrastructures de stockage en cavités salines souterraines. L’augmentation de la capacité de stockage a pour objectif de répondre à la demande croissante, notamment en hiver.

Concept souple et adaptable

Bien qu’il se caractérise par une conception intégrée, le concept ICL est très souple et adaptable à un large éventail de domaines d’utilisation. Ce concept met à profit l’expérience et la compétence de GE Oil & Gas ainsi que l’équipe de recherche en technologies de pointe, notamment des moteurs électriques à grande vitesse et des paliers magnétiques.

Les installations ICL ne nécessitent aucun train d’engrenage, système de lubrification, dispositif d’étanchéité d’arbre, ni système de refroidissement externe. Elles offrent ainsi une plus grande fiabilité, une maintenance réduite et une diminution des coûts associés. Le dispositif présente d’autres avantages pour nos clients tels qu’un faible encombrement avec un bâtiment de compression réduit, une simplicité d’installation, une plus grande disponibilité par rapport à une solution avec moteur d’entraînement électrique traditionnel, une plage de vitesse continue permettant une large plage d’utilisation, aucune émission et un faible niveau de bruit.

Après avoir passé avec succès une série de tests intensifs en 2006, la nouvelle technologie ICL de GE a été qualifiée par Total pour des applications de gaz naturel. L’unité ICL, dans le cadre du projet d’extension d’EGL, sera produite et testée dans l’usine de GE Oil & Gas au Creusot, en France, et sera livrée début 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter