Le groupe énergétique britannique Centrica pourrait présenter une offre de reprise sur Distrigas.
Selon le quotidien belge d'information économique et financière "L'Echo", le groupe britannique serait intéressé par Distrigas, la filiale belge de distribution de gaz détenue par le français Suez.
Centrica avait récemment indiqué vouloir racheter 25,5% du capital détenu par Gaz de France dans le deuxième fournisseur d'électricité belge SPE-Luminus, ce qui lui permettrait d'y monter à 51%. "Notre argent est prêt et nous attendons le calendrier de GDF", a déclaré Stéphane Kirkland, directeur du développement européen de Centrica, dans les colonnes de l'Echo.
"Centrica et SPE ont également un intérêt certain pour Distrigaz, que Suez s'est engagé à céder. Enfin, la Belgique doit renouveler son parc de production électrique et SPE-Luminus, qui est notre vecteur de développement en Belgique, compte bien y prendre part", a-t-il ajouté.
D'autres sociétés intéressées
Selon le quotidien belge, Suez et SPE chercheraient à s'entendre afin que SPE ait accès à une partie de la production nucléaire belge. "Ce qui constitue un autre axe d'affirmation de Centrica en Belgique", a indiqué Stéphane Kirkland.
Centrica n'est pas la seule société intéressée par la filiale belge de Suez. Le groupe de transport maritime Exmar a manifesté son intérêt pour Distrigas et le monopole gazier russe Gazprom a indiqué qu'il souhaitait développer des partenariats avec l'entreprise belge de distribution de gaz.















