Limeil-Brévannes accueillera le premier quartier 100% énergies renouvelables

Val_de_Marne.jpgLa commune de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, va lancer l’aménagement du premier quartier français 100% énergies renouvelables et sans voitures.

Selon le quotidien « Les Echos » paru le 25 octobre, un immeuble témoin sera construit l’année prochaine et les premières constructions seront livrées dans deux ans. Les travaux du quartier écologique « des temps durables » devraient être terminés en 2011.

Selon le quotidien, le projet prévoit « la construction de 1 000 logements sociaux et privés (30% locatifs et 20% accession pour les logements sociaux ; 20% locatifs et 30% accession pour les logements privés)« , des équipements publics et des commerces. Ce quartier accueillera également le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze, premier bâtiment « zéro énergie » actuellement en cours de réalisation, qui sera inauguré le 20 novembre prochain.

Selon Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, « ce projet est original à plusieurs titres car son montage résulte d’un accord de partenariat, signé le 31 mai 2006 entre la ville, la SEM L’avenir Limeil-Brévannes, des promoteurs privés, Kaufman & Broad, Pitch Promotion, Sodes et des bailleurs sociaux, Office d’habitation d’Alfortville, SA d’HLM Effidis, Groupe Gambetta via sa filiale RRP. De plus, il fait appel à la combinaison des différentes énergies renouvelables« .

Quartier à « mobilité durable »

Selon « Les Echos », Joseph Rossignol a souhaité ériger un quartier à « mobilité durable« , c’est-à-dire sans véhicules. C’est pourquoi des parkings seront construits, des moyens de transports alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage et un systèmes de vélos en libre-service seront développés. A ce dispositif, pourrait s’ajouter une télécabine qui relira « des quartiers d’habitations du haut de la ville, le quartier durable et le prolongement de la ligne 8 du métro de Créteil« .

De plus, une excellente isolation des constructions, l’utilisation de la biomasse, de pompes à chaleur, de panneaux solaires, devraient permettre d’atteindre l’objectif « zéro énergie, zéro émission de gaz à effet de serre (GES)« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter