Les Hautes-Alpes accueilleront la première centrale solaire de taille industrielle

photovoltaique.jpgJeudi dernier, le Conseil général des Hautes-Alpes a annoncé avoir signé avec la société Solar Euromed une convention pour construire dans le département la première solaire française à concentration de grande puissance.

L’objectif de ce projet est de produire de l’électricité solaire, 24h/24 pour une ville entière comme celle de Gap et d’éviter le rejet de plus de 60 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La société Solar Euromed sera chargée de la construction et de l’exploitation de la première centrale solaire à concentration de taille industrielle en France.

Selon le texte signé jeudi, le conseil général des Hautes-Alpes, qui ne financera pas directement le projet, mettra à disposition un site que Solar Euromed louera avec un bail emphytéotique. Solar Euromed, une start-up qui emploie une dizaine de salariés, a conçu une centrale qui peut produire de 12 à 20 Mégawatts, soit la consommation d’une ville moyenne. Cette installation solaire représente un investissement de 80 millions d’euros, dont 12 millions pourraient être versé par la société.

Une trentaine d’hectares de miroirs

L’usine nécessitera la mise en place d’une trentaine d’hectares de miroirs, qui réfléchissent les rayons du soleil, les concentrent pour chauffer un fluide circulant dans un tuyau. « On peut chauffer ce fluide à plusieurs centaines de degré et c’est lui qui fera fonctionner une turbine« , a expliqué Marc Benmarraze, président directeur général de Solar Euromed. Lorsqu’il y a un surplus de chaleur, celle-ci est stockée dans des sels fondus pour pouvoir être utilisée pendant la nuit. L’électricité produite sera achetée 30 centimes d’euros le kilowatt par EDF.

La construction de la centrale nommé « Solenha » pourrait commencer en 2008 afin que l’équipement soit inauguré en 2010. Les travaux de construction devraient générer 200 emplois directs et une trentaine d’emplois indirects. Le tourisme industriel lié à cette réalisation devrait attirer quelques 50 000 personnes par an. Un centre de Recherche, Développement et Innovation industrielle, sera couplé à la centrale. En outre, ce projet sera en parfaite synergie avec le projet départemental de tourisme scientifique de la Maison de la Lumière située à Aspres sur Buech.

Le site d’implantation prévu est un terrain d’aviation près de Aspres-sur-Buech, mais devant l’hostilité de certains dans le milieu aéronautique, le Conseil général pourrait trouver un autre terrain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter