« La Bonne Maison » : fruit de l’engagement en faveur du développement durable

geoxia.jpgGeoxia, n°1 de la construction de logements individuels en France, et sa marque leader Phénix ont présenté « La Bonne Maison », nouveau concept de maison basse consommation d’énergie, fruit de l’engagement de la marque en faveur du développement durable.

« La Bonne Maison » est le résultat de la rencontre d’un groupe, Geoxia, d’un homme, Yann Arthus-Bertrand, et d’une agence d’architectes, l’Agence Coste architecture. Leur objectif commun a été de concevoir une maison respectueuse de l’environnement, économique à l’usage et réalisable à un prix accessible pour être produite en grande série.

Une maison respectueuse de l’environnement

Résolument inscrite dans une démarche de développement durable, « La Bonne Maison » concentre dans sa conception les techniques de construction actuelles les plus performantes au service d’un habitat confortable, agréable à vivre et à faible impact environnemental.

« La Bonne Maison » répond aux exigences de « l’éco-conception » qui implique l’utilisation de nouveaux choix techniques visant notamment à la diminution de la consommation d’énergie et à la prise en considération de l’environnement immédiat.

Ainsi, elle bénéficie d’un procédé de construction exclusif, breveté Phénix, qui consiste à associer acier et béton. La structure (charpente) de la maison, en acier recyclable, est habillée de dalles de béton fibrées de bois (bois issu de forêts certifiées). Cette solution confère à l’ensemble de la maison, non seulement une plus grande longévité, mais aussi une meilleure isolation thermique, tout en participant à la préservation de l’environnement.

Une maison basse consommation

« La Bonne Maison » est un modèle d’isolation thermique grâce à une isolation continue, à la suppression des ponts thermiques et aux fenêtres triple vitrage. Elle optimise également l’utilisation des énergies renouvelables que sont le soleil et sa lumière (orientation des baies vitrées, chauffe-eau électro solaire, spot solaire, mur à inertie, débord de toit…), la température du sol (puits canadien) et le bois (poêle à bois).

« La Bonne Maison » réduit considérablement les charges car elle permet une gestion optimale des ressources énergétiques (chauffage, éclairage, appareils ménagers) et de la consommation d’eau.
En quelques chiffres clés, « La Bonne Maison » c’est :
– 90% d’économie de chauffage
– 75% d’économie d’éclairage
– 62% d’économie sur la production d’eau chaude sanitaire
Soit 80% d’économie d’énergie et 38% d’économie d’eau

Une maison accessible

Une gamme issue de la « La Bonne Maison » sera commercialisée dès le mois de mars 2008 et déclinée en plusieurs modèles de 80 à 150 m2 au prix de référence de 125 000? pour 100m2 (hors terrain).

En plus de sa certification NF démarche HQE, « La Bonne Maison » est la première maison individuelle en France à se voir attribuer le tout nouveau label Effinergie (soit bâtiment basse consommation). Ce label Effinergie, à l’initiative de l’association éponyme créée en mai 2007, a pour objectif la promotion des constructions à basse énergie (consommation maximum de 50kWh/m2/an en énergie primaire selon les régions).

« La Bonne Maison », n’est pas seulement une maison contemporaine, confortable et soucieuse de l’environnement. En dépassant les exigences de l’ensemble des normes actuelles, elle ouvre la voie vers les normes environnementales et économiques de demain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter