Total cède sa participation dans Interconnector

total_logo.jpgVendredi, Total a annoncé avoir cédé participation de 10 % qu’il détient dans la société Interconnector UK Limited, qui exploite le gazoduc trans-Manche reliant le Royaume-Uni à la Belgique.

Le groupe, qui détenait 10% d’Interconnector UK Limited au travers de sa filiale Total Midstream Holding UK, a cédé ses parts à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Total conserve cependant ses droits de transports inchangés dans Interconnector.

Total est l’un des premiers producteurs de pétrole et de gaz de la plate-forme continentale britannique, avec une production en quote-part de plus de 280 000 barils équivalent pétrole par jour en 2006. Total EP UK Limited, dont le siège est à Aberdeen en Ecosse, opère plusieurs champs dans la zone d’Alwyn, au nord de la Mer du Nord, les gisements Elgin et Franklin dans la partie centrale de la Mer du Nord et le champ Otter au nord-est des îles Shetland.

Total opère aussi le terminal gazier de Saint-Fergus et un ensemble de gazoducs. Le groupe détient également de nombreuses participations dans des champs non opérés. Récemment, Total a lancé le développement du gisement de gaz à condensats de Jura, dans la zone d’Alwyn, pour une entrée en production prévue au second trimestre 2008.

Exploration en Mer du Nord

Total poursuit ses efforts d’exploration en Mer du Nord britannique, avec notamment la récente découverte de Tormore. Les découvertes réalisées dans cette zone ont permis de porter les réserves prouvées et probables de Total au Royaume-Uni à plus d’un milliard de barils équivalent pétrole en 2006. Le développement des nouveaux gisements mis au jour, permettra de prolonger la production en particulier de la zone d’Alwyn et contribuera à maximiser la récupération des ressources en hydrocarbures du Royaume-Uni.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter