Nièvre : 82 communes privées d’eau potable depuis 2005

eau_potable_1.jpgDepuis début mars 2005, ce sont 82 communes des Vaux du Bevron dans la Nièvre qui sont privées d’eau potable à cause d’une pollution géologique à l’arsenic, au fluor et au plomb. Les habitants excédés réclament une issue rapide au problème.

Un article du quotidien régional « l’Yonne républicaine » revient sur cette situation incroyable dans laquelle se trouvent les habitants des 82 communes des Vaux du Bevron. Une pollution géologique à l’arsenic et au fluor les empêchent de consommer l’eau du robinet depuis mars 2005. Inédite en France, cette pollution conjointe complique énormément la recherche de solutions.

Lundi dernier, à l’occasion d’une énième réunion des représentants des habitants des communes concernées avec le président du syndicat des eaux (sieps) des Vaux du Bevron , des représentants de la DDAF et de la DDASS, la solution retenue serait celle du traitement de l’eau. Guillaume Euzé, ingénieur sanitaire à la DDASS confie dans les colonnes de « l’Yonne républicaine », « à la fin du mois de janvier, le bureau d’études avec lequel nous travaillons a rendu son rapport. Selon ses conclusions, le traitement par floculation et décantation avec filtration est le plus adapté« .

Une solution coûteuse

Mais une telle solution est couteuse et réclame la construction de deux unités. Or, une unité revient à près d’1,3 million d’euros auxquels doivent s’ajouter 1,3 million d’euros de canalisations et liaisons diverses. Joël Plu, ingénieur à la DDAF explique que « ce projet peut bénéficier de subventions à hauteur de 80%. L’Agence de l’eau, le préfet et le conseil général sont d’accord pour financer une partie du projet ». Ainsi, « si le projet est aidé à 80%, le prix du mètre cube d’eau augmentera de 61 centimes d’euros, à condition que le fonctionnement ne nous réserve pas de surprise« .

Mais le problème du financement n’est pas tout. Il faut par la suite trouver une entreprise capable de mener à bien le projet. De plus, une unité de traitement demande un délai de construction de 9 à 12 mois. Donc, au mieux, le traitement de l’eau polluée ne pourrait intervenir qu’au début de l’année 2009.

Grève des paiements

Dans l’attente, une partie des personnes concernées, bien décidées à faire intervenir des décideurs sur leur problème, ne payent plus que la moitié de leur facture d’eau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter