Etude statistique sur la performance énergétique des logements franciliens

ile_de_france.JPGPar le biais de son service de diagnostics immobiliers, le groupe De Particulier à Particulier, a réalisé la première étude statistique sur la performance énergétique des logements en Ile-de-France. D’après les résultats, de nombreux efforts restent à fournir pour diminuer la consommation énergétique et les émissions des gaz à effet de serre des logements.

L’étude est fondée sur les résultats des diagnostics de performance énergétique de près de 500 logements situés en région parisienne, dont 69% d’appartements et 31% de maisons individuelles. Selon l’enquête, deux logements sur trois sont classés entre F et G, c’est-à-dire comme étant « très consommateurs d’énergie« , alors que peu d’habitations sont classées en A ou B, c’est-à-dire « économes« .

« Cela laisse entrevoir les efforts que les Franciliens doivent consentir pour diminuer la facture énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. Car l’objectif est concret : atteindre A ou B peut permettre de diviser la pollution et la facture énergétique par 5« , a signalé le groupe De Particulier à Particulier.

Les maisons, moins énergivores que les appartements

D’après l’étude, les logements chauffés au gaz sont en moyenne 21% plus économes que ceux chauffés à l’énergie électrique. Les maisons individuelles sont également moins énergivores que les appartements. « Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les maisons individuelles sont généralement mieux isolées que les appartements en immeuble collectif : il est plus facile de dérouler de la laine de verre dans ses propres combles que de demander au syndic de le faire ».

« De plus, le chauffage collectif est souvent moins performant que le chauffage individuel : les chaudières collectives sont souvent surdimensionnées et ne bénéficient pas des nouvelles technologies. Enfin, étant donné que la facture est commune, l’occupant a tendance à être plus gourmand« , a ajouté le groupe de presse immobilier français.

« L’habitat représente 20% de la totalité des émissions en France… »

« En signant les accords de Kyoto, la France s’est engagée à baisser la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre de 8% d’ici 2011″, a indiqué le groupe dans son communiqué. Or, « l’habitat représente 20% de la totalité des émissions en France… »

Aujourd’hui, la réalisation de ces diagnostics de performance énergétique est obligatoire à l’occasion de la vente de chaque logement, ainsi que lors de la signature des contrats de location. Les résultats de ces diagnostics doivent être mis à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter