Nouvelle unité de recyclage des pneumatiques à Montauban

sita_suez_logo.JPGREGENE Sud, filiale de SITA France, Groupe Suez, a inauguré à Montauban (Tarn-et-Garonne) un processus de transformation des pneumatiques et des caoutchoucs entièrement automatisé. Leader français sur ce secteur, REGENE Sud s’engage résolument dans l’ère industrielle du recyclage.

Un processus de recyclage industriel

Entièrement automatisée, cette nouvelle ligne utilise les techniques les plus innovantes pour séparer le caoutchouc, des fibres textiles et des ferrailles, tout en étant capable de maîtriser la qualité de sa production, à chaque étape clé. Les pneumatiques, livrés entiers ou pré-broyés, sont contrôlés dès leur arrivée sur le site. Selon leur origine, véhicules légers ou poids lourds, une première étape de cisaillage les transforme en éléments de 50 à 80 millimètres, appelés broyats. En parallèle, un procédé magnétique extrait la ferraille contenue. Ces broyats sont ensuite acheminés, successivement, dans des broyeurs équipés de grilles de diamètres différents, de plus en plus étroits, permettant d’obtenir poudrettes et granulats de tailles différentes, afin de répondre précisément aux demandes des acheteurs. En phase finale, les textiles sont séparés de la gomme par densimétrie.

A chaque étape de ce process, des contrôles automatiques sont effectués sur la pureté des granulats et poudrettes, ainsi que sur leur taille. Les granulats ne répondant pas aux critères définis à cette étape du contrôle, repartent vers l’étape précédente. C’est pourquoi, en sortie de ligne, la qualité des poudrettes et granulats de caoutchouc sont en adéquation parfaite avec la qualité exigée par REGENE Sud et définie avec chaque client. La ferraille extraite est apte au recyclage et les fibres textiles, au taux maîtrisé de gomme, également.

Des marchés à l’avenir prometteur pour des applications multiples

Deux marchés existent aujourd’hui. Le traditionnel, pour la fabrication d’aires de jeux pour enfants, de sols sportifs, de roues et de mobiliers urbains, est bien établi. Il porte sur les plus gros granulats, supérieurs à 1 mm, dont la demande est supérieure à l’offre disponible en France. Le deuxième marché, émergent, repose sur les multiples propriétés du caoutchouc : isolant phonique, isolant thermique et isolant électrique, élastique, amortissant et drainant. Selon les applications et les capacités d’approvisionnements, ce marché est variable en France et dans certains pays étrangers. Son potentiel, puissant, bénéficie de leviers forts comme la réglementation qui favorise le recyclage, une demande de plus en plus importante des matières premières secondaires (MPS), la capacité à produire industriellement les MPS. Sans oublier la sensibilisation du grand public à la notion de développement durable. Les applications se trouvent dans la fabrication d’enrobés, de bétons, antivibratils…

REGENE Sud

Avec une production contractualisée de 40 000 tonnes, REGENE Sud est le premier fabricant français de poudrettes, et se développe majoritairement en Espagne. Et en particulier sur les marchés nouveaux grâce à sa capacité de production, inédite, de poudrettes sur-mesure : moins de 1mm.

Suez Environnement et le marché du recyclage des déchets

Les nouvelles filières de traitement et le recyclage sont des secteurs en plein essor. En Europe, le marché du traitement et du recyclage des déchets est estimé à 100 milliards d’euros et représente 1,2 à 1,5 million d’emplois. 600 millions de tonnes de matériaux extraits de déchets sont valorisés dans le monde. Suez Environnement traite, en vue d’une valorisation, environ 14 millions de tonnes de déchets en Europe à travers 343 installations. Pour répondre aux enjeux de ces nouveaux marchés, SITA France, filiale de Suez Environnement, a lancé son pôle recyclage en 2006 et est ainsi impliqué dans le recyclage du papier, du carton, du bois, des plastiques, des métaux ferreux et non ferreux. SITA France collecte et recycle les déchets électriques et électroniques grâce, en particulier, à son partenariat avec l’association ENVIE, spécialisée dans le démantèlement des DEEE et bénéficiant d’un réseau de centres de traitement répartis sur tout le territoire français. Pour répondre aux exigences européennes en termes de recyclage des véhicules en fin de vie, un site pilote a été lancé cette année à Romorantin.

Fort de son savoir-faire en matière de gestion globale des déchets et en particulier de déconstruction, SITA France a remporté en 2006 le 1er contrat de démantèlement et de déconstruction d’un navire militaire, la frégate « Le Lucifer ». Enfin, en collaboration avec ses partenaires Airbus et Snecma, SITA France a donné naissance cette année à la première filière industrielle structurée de déconstruction d’aéronefs en fin de vie. En Allemagne et en Australie, Suez Environnement a mis au point le procédé de « Traitement mécano-biologique », une technologie innovante combinant à la fois un traitement biologique et un traitement par voie mécanique des déchets : l’une des solutions les plus appropriées dans des pays en quête d’alternatives à la mise en décharge.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter