Les régions attendent beaucoup du Grenelle

grenelle_environnement.JPGA l’issue de la réunion de travail de mardi dernier, l’Association des régions de France, ARF a tenu à rappeler le rôle important qu’entendent occuper les régions dans les négociations préparatoires au futur Grenelle de l’Environnement.

Les présidents de région siègent déjà dans chacun des six groupes préparatoires. Mais, s’ils se font entendre aujourd’hui, c’est pour rappeler gouvernement qu’ils ne sauraient se contenter « de quelques mesures emblématiques et d’annonces sans lendemain« . Ils souhaitent en effet que le Grenelle débouche sur des mesures « fortes, concrètes et audacieuses« , reconnaissant leur rôle de « chef de file » dans une série de politiques.

Jean-Jacques Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes a donc demandé que le rôle de chef de file des région « dans les politiques liées aux énergies nouvelles, aux transports collectifs, à la biodiversité, à l’agriculture et à l’eau soit clarifié et renforcé« . Ce rôle s’est par ailleurs traduit depuis depuis quelques années par une augmentation « de 20% » de leur budget environnement.

Des propositions

A l’heure qu’il est, l’ARF avance des propositions, notamment un programme de développement des énergies renouvelables s’appuyant sur les initiatives régionales afin de rattraper le retard pris par la France en la matière. Elle demande également un engagement de l’Etat sur une loi de programmation pour les transports qui s’inscrirait dans un plan de modernisation à 20 ans des infrastructures ferroviaires, portuaires et fluviales, avec une redéfinition du rôle et des moyens accordés à l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf).

Les régions recommandent également un plan national d’éco-construction dans l’habitat ancien, ainsi que la généralisation des « plans climat » initiés par certaines d’entre-elles pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette dernière démarche devrait par ailleurs trouver sa traduction dans des avenants aux contrats de projets Etat-région pour la période 2007-2013. Elles plaident enfin, pour la mise en place d’un moratoire pour sur les cultures OGM en plein champ.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter