Cancer : l’environnement plaide non-coupable

CIRC.jpgLe Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de publier aujourd’hui un rapport mettant en évidence les causes possibles de cancer.

Le nombre de cas de cancer recensés dans l’hexagone a augmenté ces dernières années. Selon le rapport, en France, comme dans tous les pays industriels et la majorité des pays du tiers monde, le tabac reste la première cause de cancer.

En 2000, plus de 35 000 décès par cancer étaient dus au tabagisme (29 000 décès chez les hommes, et 5 500 décès chez les femmes). En France, le tabac est à l’origine de 18,2% des cancers, devant l’alcool (8,1%), loin devant une activité physique insuffisante (2,3%) et l’obésité (2,2%).

Le rapport minimise le rôle de la pollution dans les causes des cancers. En effet, le rapport indique que « contrairement à certaines allégations, le nombre de cancers liés à la pollution de l’eau, de l’air et de l’alimentation est faible en France. De l’ordre de 0,5 %, il pourrait atteindre 0,85 % si les effets de la pollution de l’air atmosphérique étaient confirmés ».

Exposition à des substances cancérigènes

Selon le rapport, compte tenu de l’accroissement et du vieillissement de la population française, « la mortalité par cancer a diminué d’environ 13% entre 1968 et 2002 et non pas augmenté comme on le croit souvent« .

D’après les études du CIRC, l’exposition à des substances cancérogènes au cours de l’activité professionnelle explique « un peu moins de 4 % des cancers chez l’homme et de 0,5 % chez la femme ». La prise d’hormones est également une cause avérée de cancer du sein ou des organes génitaux féminins. Le traitement hormonal substitutif (THS) après la ménopause est à l’origine de près de 2% des décès par cancer chez la femme, essentiellement par cancers du sein et de l’ovaire.

> Pour en savoir + : Rapport du CIRC

  • facebook
  • googleplus
  • twitter