Meurthe-et-Moselle : observation des applications écologistes outre-rhin

meurthe_et_moselle.jpgSelon le Républicain Lorrain datant d’hier, de retour d’une visite en Allemagne, les élus de la commune d’Auboué, en Meurthe-et-Moselle, souhaiterait à l’avenir appliquer la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le voyage organisé à Fribourg, en Allemagne, par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe-et-Moselle (CAUE 54) avait pour objectif, de faire découvrir aux élus des applications écologiques outre-rhin.

S’inspirer de l’exemple allemand

« Il n’y a pas de garages, aucune clôture, les habitants récupèrent l’eau de pluie. Les voitures se garent à l’entrée, même si elles ont la possibilité de stationner un peu pour par exemple décharger les commissions, et il y a une somme d’argent pour la collectivité. Fribourg est la première ville solaire d’Allemagne ­ils revendent même l’électricité qu’ils ont en trop­, et ce quartier est un mélange de confort et de technologie dont on pourrait s’inspirer« .

De retour en France, les élus ont conscience qu’il faudra faire évoluer les mentalités. Convaincus, ils ont déclaré « Dans les nouvelles constructions, dans tous les cas, on mettra en pratique l’économie d’énergie. On insistera là-dessus« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter