Gaz de France publie ses résultats semestriels

gdf_logo.jpgGaz de France annonce un chiffre d’affaires en retrait dans un contexte climatique exceptionnellement doux.

Gaz de France a réalisé au 30 juin 2007, un chiffre d’affaires consolidé de 13 778 millions d’euros en baisse de 11 % par rapport à la même période en 2006. Cette évolution prolonge celle du 1er trimestre 2007 compte tenu notamment de la poursuite au 2ème trimestre des facteurs climatiques ayant affecté le début de l’année.

En effet, à un hiver 2006/2007 exceptionnellement chaud a succédé un printemps lui-même caractérisé par des températures particulièrement élevées. La température moyenne de ce 1er semestre 2007 correspond à un risque chaud inférieur à 1 %, c’est-à-dire qu’une telle température a une probabilité inférieure à 1 % de se réaliser.

Baisse des volumes distribués

Sur le semestre, les volumes distribués en France ont enregistré une baisse de 25 TWh par rapport à un semestre à climat moyen 1 alors qu’ils étaient impactés positivement à hauteur de 15 TWh en 2006. Des effets de même nature ont été constatés hors de France. A climat moyen, le chiffre d’affaires du Groupe est en contraction limitée de 0,8 % du fait notamment de conditions de marché rendues difficiles par le climat conduisant à un niveau de production de gaz et d’activités d’arbitrage moindres.

Au cours de ce semestre, le Groupe s’est attaché :

– à poursuivre son ancrage à l’international avec un chiffre d’affaires hors de France qui atteint 5 602 millions d’euros. A 41 % à fin juin 2007, la quote-part du chiffre d’affaires hors de France progresse de 4 points entre le 1er semestre 2006 et le 1er semestre 2007 ;

– à préparer l’ouverture des marchés au 1er juillet 2007 et la nouvelle politique commerciale pour les clients particuliers, structurée autour d’offres de marché multi-énergies et multi-services ;

– à filialiser l’activité de distribution dont l’aboutissement du processus sera effectif à la fin de l’année comme annoncé.

Maintien de l’objectif financier

Malgré ce contexte défavorable, le Groupe maintient l’objectif financier 2007 présenté à l’occasion des comptes 2006 : « L’année 2007 sera une année de consolidation. L’excédent brut opérationnel devrait être en ligne avec celui de 2006 ». Cet objectif s’entend à conditions climatiques moyennes sur le second semestre 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter