Résolution traque les pesticides jusqu’au fond de la cuve

photocatalyse_schema.jpgLes pesticides n’ont qu’à bien se tenir. Avec son système Phytocap, la jeune entreprise Résolution élimine les résidus d’effluents en quelques minutes grâce à la photocatalyse et apporte une solution efficace au problème de dépollution dans l’agriculture et la viticulture.

Après plusieurs années de recherche et développement, Laurent Bonduelle, fondateur de Résolution, a mis au point un dispositif qui répond précisément aux exigences de la loi sur l’eau de décembre 2006 sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Désormais les agriculteurs doivent détruire leurs effluents au moyen des technologies reconnues et autorisées par les pouvoirs publics. Le retraitement des fonds de cuve des pulvérisateurs est une obligation légale.

Labellisé par le MEDD

Le ministère de l’Environnement a labellisé 8 entreprises maîtrisant les seules technologies listées dans l’avis du 15 mars 2007… dont Résolution pour la photocatalyse. Un label qui récompense plusieurs années de recherche pour concevoir le dispositif Phytocap qui utilise l’effet cumulé des UV et du catalyseur pour dégrader en eau, gaz carbonique et sels les phytosanitaires contenus dans les effluents. Après traitement, l’eau dépolluée peut être reversée dans la nature sans danger d’écotoxicité.

La photocatalyse hétérogène est une technique d’oxydation avancée (TOA) très efficace qui permet la production de radicaux hydroxyles OH. Ces radicaux ont un pouvoir oxydant beaucoup plus important que les oxydants traditionnels. Ils sont capables de minéraliser partiellement ou en totalité la plupart des composés organiques. Le principe de la photocatalyse repose sur l’action simultanée des photons, émis soit par le soleil soit par une lampe UV, et d’une couche catalytique qui permet la destruction des molécules.

Entre 17 et 25 000 euros

Implantée sur la technopole d’Angers, la jeune entreprise de seulement 4 salariés débute cette année la commercialisation de son système Phytocap, vendu entre 17 et 25 000 euros. Elle en a déjà commercialisé une dizaine cette année et prévoit un boom des ventes en 2008 chez les agriculteurs, les viticulteurs, les arboriculteurs mais également les collectivités qui utilisent des produits phytosanitaires.

> Pour en savoir + : RésolutionAvis du 15 mars 2007Arrêté du 12 septembre 2006

  • facebook
  • googleplus
  • twitter