Veolia Eau Solutions & Technologies, via sa filiale SIDEM (Veolia WST-Sidem), le spécialiste du dessalement thermique, a été choisi pour la conception et la construction en Arabie Saoudite d'une des plus grandes installations de dessalement au monde.
D'importance nationale, l'usine produira 800 000 m3/jour d'eau dessalée pour la ville industrielle de Jubail et la province orientale de l'Arabie Saoudite, une région désertique devant faire face à des projets d'industrialisation massive et à une démographie croissante.
Le contrat d'environ 945 millions de dollars US (702 millions d'euros) pour la part revenant à Veolia Eau, concerne la conception et la construction de l'usine de dessalement par Veolia WST-Sidem. Celle-ci constitue l'une des composantes clés du projet de production d'eau et d'électricité (IWPP), mené par la Power and Water Utility Company for Jubail and Yanbu (MARAFIQ) en Arabie Saoudite. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'expansion à long terme des capacités saoudiennes de production d'eau dans la province orientale du pays. Il comprend la production d'eau et de 2 750 MW d'électricité.
Un consortium d'investisseurs
Le projet IWPP a été remporté par un consortium d'investisseurs, mené par Suez Energy International en partenariat avec ACWA Power et Gulf Investment Corporation, qui a attribué le contrat d'Ingénierie et de construction (EPC) de la nouvelle usine combinée de production électrique et de dessalement d'eau de mer au consortium constitué de General Electric (Etats-Unis), Hyundai Heavy Industries (Corée) et SIDEM (France).
Dans le cadre de la construction de cette nouvelle usine de production d'eau et d'électricité, Veolia WST-Sidem fournira les unités de dessalement thermique par récupération de la chaleur de la centrale électrique, General Electric assurant la fourniture des équipements de la centrale électrique et Hyundaï Heavy Industries la construction de cette centrale ainsi que des ouvrages connexes tels que la prise d'eau de mer.
Un procédé de distillation à effets multiples
Les installations de dessalement emploieront le procédé de distillation à effets multiples (MED) élaboré par SIDEM. Elles comprendront 27 unités de dessalement, chacune d'une capacité de production de 29 630 m3/jour, ainsi qu'une unité de reminéralisation. Le procédé MED est l'une des technologies clés de ce projet. Il récupère les rejets thermiques de la centrale électrique et les utilise pour évaporer l'eau de mer à basse température. Sa faible consommation électrique (le tiers seulement de la consommation des procédés concurrents) en fait la solution idéale pour le dessalement d'eau de mer, processus généralement gros consommateur d'énergie.
Le projet, dont la livraison est prévue pour 2010, permettra d'alimenter en eau et électricité la population croissante de la province orientale de l'Arabie Saoudite, pays qui détient les plus grandes réserves mondiales de pétrole.
Un défi pour Veolia Eau
Commentant le contrat, Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits d'être associés à ce projet capital d'installation combinée de production électrique et de dessalement d'eau de mer en Arabie Saoudite. Concevoir et construire une usine capable de produire 800 000m3 d'eau dessalée par jour, est un défi qui requiert une coordination et une compréhension totale entre toutes les parties concernées. En tant que spécialistes de ce secteur, nous sommes en mesure de mettre en oeuvre les solutions et les technologies les plus avancées qui contribueront à la réussite d'un projet d'une telle envergure ».
SIDEM
Filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies, SIDEM est l'un des leaders mondiaux du dessalement thermique d'eau de mer. Elle dispose notamment de plusieurs procédés de distillation à basse température, comme la distillation à effets multiples (MED), la distillation à effets multiples avec thermo compression par vapeur (MED-TVC) et la distillation à effets multiples avec compression par vapeur mécanique (MED-MVC).
Présente en Arabie Saoudite depuis les années 1970, la société y a déjà réalisé 46 unités de dessalement, dont celles qui équipent une usine de 267 000 m3/jour à Al Khobar. Les contrats d'Al Hidd au Bahreïn - fourniture d'une usine de dessalement de 270 000 m3/jour - et d'Al Taweelah A1 aux Emirats Arabes Unis (240 000 m3/jour) figurent parmi les plus récents.















