Naissance du nouveau label bio européen

Publié par Rédaction le 13/06/07 dans la catégorie Nature. Surveiller les réactions RSS 2.0. Les réactions sont closes.

Logo_AB_EURO.jpgLes ministres européens de la Pêche et de l'Agriculture réunis à Luxembourg se sont mis d'accord pour le renforcement des normes de qualités des produits biologiques et surtout de la mise en place d'un label bio européen à partir de 2009.

Ce label bio européen sera obligatoire sur les étiquettes des produits concernés, en compléments des labels nationaux. Les règles de son attribution seront renforcées par rapport à l'ancien règlement de 1991. Ainsi, pour obtenir ce label, les produits finis devront contenir au moins 95% d'ingrédients bio, contre 70% auparavant. Le lieu de production devra figurer sur l'étiquette du produit et les produits importés de pays hors UE seront soumis aux mêmes règles.

Traces d'OGM autorisées

Mais le point qui a fait débat, c'est celui des traces d'OGM dans les produits bio. De nombreuses associations écologiques se sont élevées contre une quelconque tolérance. Cependant les 27 sont tout de même arrivés à un accord. Ainsi, les produits bio pourront contenir des traces d'OGM, la tolérance accordée étant de 0,9%. Cette mesure est destinée à protéger les agriculteurs bio concernés par une éventuelle contamination par des OGM cultivées non loin de leur propre production. Les agriculteurs devront cependant apporter la preuve que a contamination ne résulte pas d'une négligence de leur part.

Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré : "C'est un excellent accord qui aidera les consommateurs à reconnaître plus facilement les produits biologiques dans toute l'UE et leur donnera l'assurance de ce qu'ils achètent précisément. L'alimentation biologique est un marché florissant et en croissance et j'espère que ce nouvel ensemble de règles fournira le cadre permettant la poursuite de cette croissance grâce à une combinaison de la demande du marché et de l'esprit d'entreprise des agriculteurs européens".

Concernant cette question d'une éventuelle tolérance, les associations Les amis de la Terre et le Bureau européen pour l'Environnement estiment que l'Union européenne devrait plutôt "mettre en place une législation pour protéger les agriculteurs de la pollution par les OGM".

6 millions d'hectares bio en 2005

En 2005, dans l'Union européenne à 25 États membres, environ 6 millions d'hectares ont été exploités selon le mode de production biologique ou ont été convertis au mode de production biologique. Cela correspond à une augmentation de plus de 2 pour cent par rapport à 2004. Au cours de la même période, le nombre d'agriculteurs biologiques a augmenté de plus de 6 pour cent.

http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/dzone_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/delicious_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blinklist_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blogmarks_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/furl_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/newsvine_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/technorati_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/magnolia_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_32.png

Aucun autre article sur ce thème

Pas de réaction

Publicité
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes