A la surprise générale, les deux principaux actionnaires du groupe minier Eramet, Areva et la famille Duval ont décidé, lors de l'assemblée générale du groupe hier, de ne pas renouveler le mandat du PDG d'Eramet, Jacques Bacardats. Il est remplacé par Patrick Buffet.
La nouvelle a pris tout le monde de court, y compris le premier intéressé, qui semble n'avoir été informé de son limogeage qu'en début de semaine. Anne Lauvergeon, à la tête d'Areva, avait à plusieurs reprises annoncé sa volonté de vouloir changer le niveau de sa participation dans Eramet. Elle a alors profité de la situation politique particulière pour bousculer le jeu et obtenir de la famille Duval son accord pour renverser Jacques Bacardats, et nommer un de ses proches à son poste.
L'argument de l'âge...
Ce départ est d'autant plus surprenant que les actionnaires majoritaires n'ont jamais critiqué ni l'homme, ni sa politique. Il rappelait même, lors de cette assemblée générale très particulière que "depuis 1999, les deux actionnaires ont soutenu toutes les orientations stratégiques de la direction générale". Jacques Bacardats avance donc l'argument de l'âge afin de justifier son éviction. "Le raisonnement est que j'ai 60 ans cette année, que mon âge de retraite normal se situe donc dans trois ou quatre ans. Or, notre groupe a entamé des projets de longue durée..."
Il semblerait cependant que d'autres considérations semblent avoir pesé dans ce choix. Depuis l'été 2005, un contentieux s'est instauré entre Eramet et Areva au sujet de l'oppositon du PDG d'Eramet à la vente de son groupe au brésilien CVRD, alors que l'affaire avait été négociée par Anne Lauvergeon. Il avait fallu l'intervention de l'Etat pour bloquer la vente.
Quel scénario pour l'avenir
Alors, quelles sont les intentions futures d'Areva? Anne Lauvergeon se dit insatisfaite de sa participation dans Eramet, "détenir 26%, c'est trop ou pas assez". Areva va-t-il alors augmenter sa participation dans Eramet en rachetant des parts à la famille Duval? Ou, scénario contraire, Areva peut décider de céder sa participation à un groupe étranger, afin par exemple, de financer ses projets de croissance.
Le successeur de Jacques Bacardats, Patrick Buffet, ingénieur des mines, a passé douze ans comme directeur de la stratégie chez Suez. C'est un proche d'Anne Lauvergeon. Ils étaient tous deux conseillers à l'Elysée entre 1991 et 1994 et ne ce sont jamais perdus de vue depuis.















