Interview de Jérôme CHARLON, responsable Qualité Sécurité Environnement de Sineo
Créée en août 2004 par son dirigeant Olivier Desurmont, Sineo est une jeune entreprise innovante de lavage de voitures sans eau.
Quel procédé utilisez-vous pour le lavage écologique des voitures ?
Il s'agit d'un process très simple. Des produits issus de la chimie verte, élaborés sans solvant, à base d'agrumes et d'huiles essentielles sont pulvérisés sur les véhicules à l'aide de pulvérisateurs à main. Ils sont ensuite appliqués à l'aide d'une lingette.
Les produits ont un effet antistatique permettant de décoller la poussière, et le passage d'une seconde lingette récupère l'excédent de poussière. La voiture est alors parfaitement propre. Quant aux lingettes, elles sont en microfibre et réutilisables 400 fois, Il ne s'agit donc pas d'une forte production de déchets pour nous.
On peut vraiment parler de lavage écologique dans le sens où on utilise à peu près 3 à 4 litres d'eau par lavage afin de diluer nos produits et laver les lingettes, là où un lavage « classique » demande 150 à 200 litres.
Nous ne nous comparons pas donc aux centres de lavage traditionnels. Notre activité s'apparente plus à un service, en plus du côté écologique, la qualité de nettoyage n'est pas la même, le lavage à la main permet de s'attarder sur les détails.
Comment s'organise votre activité ?
Il existe un centre de nettoyage, mais nous fonctionnons à 80% par déplacement directement chez le client, ce qui évite par ailleurs le déplacement des véhicules, évitant ainsi une pollution supplémentaire. Nos clients sont à 40% des professionnels de l'automobile, concessionnaires ou garages.
Dans la région Nord par exemple, les concessionnaires Ferrari ou Peugeot font confiance à notre service. Pour le reste, 40% concernent les flottes d'entreprises ou les comités d'entreprise, et les 20% restant ce sont les particuliers qui se déplacent sur notre site.
En interne, êtes-vous également sensible au développement durable ?
Tout à fait, nous avons entrepris une démarche de management environnemental depuis un an et demi, ce qui nous permet aujourd'hui d'être la seule entreprise de nettoyage de voiture en Europe à bénéficier de la certification ISO 14001.
De plus, nous avons également un engagement social. Nous sommes une société d'insertion. On travaille avec des jeunes en difficulté, chômeurs de longue durée, Rmistes, des travailleurs handicapés... Nous leur proposons des CDD de deux ans pendant lesquels on élabore un projet professionnel, on leur trouve des formations, on les met en relation avec les personnes compétentes.
L'objectif est que toutes les personnes qui sortent de chez Sineo au bout de ces deux ans, aient un CDI dans une autre société, ou soient orientés vers une formation qualifiante. A l'heure qu'il est, nous avons à peu près 90% de réussite.
Quelles sont les perspectives de Sineo ?
Nous souhaitons avant tout développer le réseau de franchises avec comme objectif d'atteindre une cinquantaine de franchisés dans un avenir proche. Actuellement, il existe une dizaine de franchises. Nous sommes présents à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lens, Strasbourg...
Ici, au siège de Lille, nous sommes 30 personnes et on aimerait à terme stabiliser ce site pour en faire une vitrine. Enfin, on travaille également au développement de notre gamme de produits afin de la perfectionner.
Basée à Lille, Sineo emploie une soixantaine de personnes et a réalisé un chiffre d'affaires en 2006 de 700 000 euros.
> Pour en savoir + : www.sineo.fr















