La Corée du Sud a rendu hier son troisième programme de développement de l'énergie. Un programme impressionnant puisqu'il représente un investissement de 29 000 milliards de wons, soit 23,5 milliards d'euros pour la construction d'ici 2020 de 8 nouvelles centrales nucléaires, 14 nouvelles centrales au charbon et 17 au gaz naturel liquéfié.
L'objectif de ce programme est non seulement le développement des énergies propres mais également de réduire la dépendance de la Corée vis à vis du pétrole. Pour se faire, il faut accroître la part de l'électricité issue du nucléaire et réduire celle issue du fioul.
Ce plan ambitieux sera révisé fin 2007 en fonction de l'avancée des travaux et de la conjoncture internationale, et devrait être doublé d'un autre programme à horizon 2030.















